Utilisation d’antibioprophylaxie en chirurgie thoracique élective

Auteurs : Simon Turner et Anne-Sophie Laliberté

Traduction : Anne-Sophie Laliberté

 

CONTEXTE

L’utilisation inappropriée des antibiotiques peut contribuer à la résistance aux antibiotiques, entraîner une infection à C. difficile et est associée à une augmentation des coûts.

Cet ensemble de recommandations concerne l’utilisation pré et postopératoire d’antibiotiques prophylactiques dans les résections pulmonaires et œsophagiennes électives. On suppose qu’il s’agit d’opérations ” propres-contaminées ” au cours desquelles le poumon ou le tube digestif est ouvert ou incisé dans des conditions contrôlées, et nous supposons l’absence d’infection ou de complication active.

RECOMMANDATION

Antibiotiques préopératoires pour la résection pulmonaire

  • Des antibiotiques préopératoires doivent être administrés.Ils contribuent à réduire l’infection des plaies postopératoires dans le cadre d’une stratégie plus large comprenant la préparation de la peau, le lavage des mains chirurgicales, le port de doubles gants, la normothermie peropératoire et une glycémie optimale. Bien qu’ils soient principalement administrés pour réduire l’infection des plaies, un article prouve la réduction de la pneumonie et de l’empyème postopératoires.
  • Le choix de l’antibiotique prophylactique doit être dicté par les agents pathogènes les plus susceptibles de provoquer une infection de la plaie dans votre centre et doit être adapté à la résistance locale aux antibiotiques.
  • Les antibiotiques prophylactiques doivent être administrés dans l’heure qui précède l’incision de la peau et le poids doit être ajusté. Ils doivent être re-dosés pendant l’opération.

Antibiotiques préopératoires pour l’oesophagectomie

  • Des antibiotiques préopératoires doivent être administrés, pour les mêmes raisons que ci-dessus, car il a été démontré qu’ils réduisent l’infection de la plaie et l’infection des organes/de l’espace. La sélection des antibiotiques doit inclure la couverture des organismes cutanés et entériques.
  • Pour l’interposition colique, le choix de l’antibiotique prophylactique doit être adapté comme pour la chirurgie colorectale.

Antibiotiques postopératoires pour la résection pulmonaire

  • Les antibiotiques postopératoires ne devraient pas être utilisés systématiquement après une résection pulmonaire. Les directives existantes se concentrent sur la prévention des infections du site chirurgical (c’est-à-dire qu’elles n’étudient pas explicitement la pneumonie ou l’empyème) et nous n’avons trouvé aucune preuve soutenant les antibiotiques postopératoires à cette fin. Nous n’avons trouvé qu’une petite étude rétrospective soutenant la réduction de la pneumonie postopératoire avec un traitement antibiotique postopératoire court (72h), mais aucune autre preuve soutenant leur utilisation.

Antibiotiques postopératoires pour l’oesophagectomie

  • Les antibiotiques postopératoires ne devraient pas être utilisés systématiquement après une oesophagectomie. La plupart des études ont extrapolé les données de la littérature de chirurgie générale, y compris les résections gastriques, et n’ont montré aucun avantage.

RÉFÉRENCES

Allegranzi B, et al. Nouvelles recommandations de l’OMS sur les mesures peropératoires et postopératoires pour la prévention des infections du site opératoire : An evidence-based global perspective. Lancet Infect Dis. 2016;16:e288-303.

Ban KA, et al. American College of Surgeons et Surgical Infection Society : Lignes directrices sur les infections du site opératoire, mise à jour 2016. J Am Coll Surg. 2016;224(1):59-73.

Batchlor TJP et al. Lignes directrices de la récupération améliorée après une chirurgie pulmonaire : recommandations de la société Enhanced Recovery After Surgery (ERAS) et de la société européenne des chirurgiens thoraciques (ESTS), European Journal of Cardio-Thoracic Surgery. 2019;55:91-115.

Berrios-Torres SI. Lignes directrices des Centres de contrôle et de prévention des maladies pour la prévention des infections du site opératoire, 2017. JAMA Surgery. 2017;152(8):784-791.

Chang SH, Krupnick As. Antibiotiques périopératoires en chirurgie thoracique. Thorac Surg Clin. 2012;22(1):35-45.

Deguchi H, et al. Influence de la durée de l’antibiotique prophylactique sur la pneumonie postopératoire après une lobectomie pulmonaire pour un cancer du poumon non à petites cellules. J Thorac Dis. 2019;11(4):1155-1164.

Low DE, et al. Lignes directrices pour les soins périopératoires en cas d’œsophagectomie : recommandations de la société Enhanced Recovery After Surgery (ERAS). World J. Surg (2019) 43:299-330.

ÉTIQUETÉ ANTIBIOTIQUESÉLECTIVEOESOPHAGECTOMIERÉSECTION PULMONAIREPOST-OPPRÉ-OPPROPHYLACTIQUECHIRURGIE THORACIQUE